Animation professionnelle :Le CPJEPS est un diplôme professionnel classé en niveau 3 de la nouvelle nomenclature des diplômes (définie par le décret du 8 janvier 2019 en vue d’une harmonisation...
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Animation professionnelle :

Le CPJEPS est un diplôme professionnel classé en niveau 3 de la nouvelle nomenclature des diplômes (définie par le décret du 8 janvier 2019 en vue d’une harmonisation européenne – les anciens niveaux datant de 1969). Rappelons au passage que le BPJEPS est toujours classé en niveau 4.

Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant – Animateur Technicien (BAPAAT) cède donc sa place au Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport ( CPJEPS). Ce diplôme est positionné sur l’encadrement d’activités et de la vie quotidienne.

 

Description du métier :

  • L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe
  • Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances
  • Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil
  • Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires
  • Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge
  • Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

Emplois visés :

L’emploi repère visé est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne. Il se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

Principaux types d’emplois visés :

  • animateur enfance- jeunesse
  • animateur en accueil de loisirs
  • animateur en accueil de loisirs périscolaires
  • animateur en séjours de vacances
  • animateur socioculturel

 
cpjeps afocal

 

Autonomie et responsabilité :

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social, qui prescrit, valide et contrôle son action. Il est autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime ; ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure.

Évolution de carrière :

Les évolutions possibles sont liées à l’organisation de la structure, au niveau de responsabilité et aux compétences acquises. L’animateur peut évoluer vers :

  • un domaine d’activité technique
  • une spécialisation sur l’accueil et l’encadrement d’un public
  • la direction d’accueil collectif de mineurs.

L’animateur d’activités et de vie quotidienne peut évoluer vers des fonctions d’animateur en charge d’un projet d’animation et se former, ou obtenir par la voie de la VAE s’il possède l’expérience et les compétences requises, vers un diplôme de niveau 4, BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tout public » ou d’autres mentions lui permettant d’exercer des activités en autonomie et / ou de diriger un accueil collectif de mineurs.

Fiche descriptive d’activités :

1) Participation au projet et à la vie de la structure

L’animatrice / l’animateur :

  • se situe dans sa structure et dans son environnement professionnel
  • identifie les acteurs de son environnement professionnel et de sa structure, leurs actions et leur rôle
  • identifie sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure
  • s’intègre dans l’équipe et dans la dynamique collective de la structure
  • contribue à l’élaboration du projet d’animation au sein de l’équipe en cohérence avec le projet de la structure (éducatif, pédagogique, social, d’animation, associatif, etc.)
  • identifie les différents niveaux de projets en école élémentaire et en école maternelle (projet d’école, PPS, PEDT)
  • applique les différentes procédures de la structure
  • rend compte de son activité
  • respecte les procédures établies
  • rédige des comptes rendus de ses actions
  • communique dans et pour la structure
  • communique avec les autres professionnels et les bénévoles qui interviennent au sein de la structure
  • utilise des outils de communication existants, validés par la structure
  • communique avec les différents publics
  • contribue à l’accueil à l’information et à l’orientation des différents publics
  • rédige des écrits professionnels simples

2) Animation des temps de vie quotidienne de groupes

L’animatrice / l’animateur :

  • accueille les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
  • accueille les différents publics en adoptant une posture adaptée
  • informe les différents publics sur les activités de la structure
  • oriente les différents publics
  • communique avec l’entourage des publics encadrés
  • aménage des temps et des espaces
  • crée les conditions favorables à l’autonomie des publics
  • adapte les espaces existants en fonction des objectifs assignés aux différents temps
  • favorise le respect des besoins individuels et ou collectifs dans les aménagements qu’il met en oeuvre
  • organise des temps transitionnels adaptés
  • crée un cadre sécurisant à tout moment pour le groupe et chaque membre du groupe
  • prévoit les temps des éventuels déplacements
  • encadre un groupe dans ses temps de vie quotidienne
  • prend en compte les besoins, les attentes et les motivations des membres du groupe en fonction des différents temps de la vie quotidienne
  • adopte une posture professionnelle d’attention et de respect de chacun dans le groupe
  • gère les situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
  • s’assure de la sécurité physique et morale des publics, notamment en identifiant les signes de fatigue et de mal être
  • favorise l’expression des membres du groupe
  • adapte ses interventions aux aléas
  • organise les éventuels déplacements

3) Conception des activités en direction d’un groupe

L’animatrice / l’animateur :

  • prépare des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
  • définit les objectifs du projet d’activités
  • choisit des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines : expression, activités physique et activités scientifiques et techniques
  • soumet ses projets d’activité à la validation de son ou ses responsables
  • conçoit l’organisation des activités
  • établit une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant entre autres l’autonomie et l’émancipation des publics)
  • prévoit le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements
  • prévoit les éventuelles adaptations en fonction des aléas
  • prépare l’évaluation de ses activités
  • sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité
  • prévoit les modalités de participation des publics à l’évaluation

4) Animation d’activités en direction d’un groupe

L’animatrice / l’animateur :

  • conduit des activités dans plusieurs domaines
  • met en oeuvre des séquences d’activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques
  • utilise des situations et des méthodes variées et adaptées
  • maîtrise les techniques afférentes à l’activité utilisée
  • encadre un groupe pendant des temps d’activités
  • met en place les conditions matérielles nécessaires au bon déroulement des activités
  • met en place les conditions

 

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