Un « point d’étape » concernant les nouveaux rythmes scolaires a été rendu public le 22 juin 2015 par le ministère de l’Éducation nationale. S’il apparaît qu’il est encore trop tôt...
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Nouveaux rythmes scolaires : point d’étape

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Nouveaux rythmes scolaires : point d’étape

rythmes scolairesUn « point d’étape » concernant les nouveaux rythmes scolaires a été rendu public le 22 juin 2015 par le ministère de l’Éducation nationale. S’il apparaît qu’il est encore trop tôt pour mesurer scientifiquement le bénéfice des nouveaux rythmes, un certain nombre de chiffres sont avancés :

  • 14 000 communes (sur les 24 000 qui comptent au moins une école) sont couvertes par un projet éducatif territorial, condition sine qua non pour

    prétendre au fonds de soutien.

  • sur les 14 000 PEDT, 77% mettent en œuvre des activités artistiques et culturelles et 75% des activités physiques et sportives. Après apparaissent les actions de sensibilisation à la citoyenneté (40,5%), les ateliers de lecture et/ou écriture (38,7%), les activités ludiques « autres » (37,6%), les jeux collectifs ou en extérieur (36,2%), les jeux calmes ou « activités occupationnelles » (30,2%),  les activités scientifiques et/ou techniques (26,7%).
  • pour près de la moitié des PEDT, les trois heures d’activités périscolaires sont gratuites.
  • 86% des écoles fonctionnent en outre sur la base de 24 heures de cours réparties sur neuf demi-journées.

Le ministère annonce par ailleurs que des intégrations de nouveaux diplômes sont en projet pour élargir le vivier d’animateurs pour les communes.