Réponse du secrétaire d’Etat chargée de la Famille (question n° 34230, JO débats parlementaire/Assemblée nationale du 10 novembre 2009) :crèche entrepriseLe développement des crèches...
AFOCAL
AFOCAL

Crèches d’entreprises

Article de Roger SONCARRIEU Commentaires fermés sur Crèches d’entreprises

creches entrepriseRéponse du secrétaire d’Etat chargée de la Famille (question n° 34230, JO débats parlementaire/Assemblée nationale du 10 novembre 2009) :

crèche entrepriseLe développement des crèches d'entreprise, c'est-à-dire des crèches créées par les entreprises pour leurs propres salariés, et plus généralement du secteur privé de l'accueil de la petite enfance, constitue un vecteur approprié de développement de l'offre de garde. L'implication des opérateurs privés dans l'offre de places en crèche a été encouragé depuis 2003 par les gouvernements successifs, qui ont mis en place diverses mesures d'aides financières et fiscales dans le cadre des plans successifs, l'objectif étant de développer à côté des structures collectives qui sont gérées par ou sous le contrôle du secteur public ou associatif une offre d'accueil privée sous ses formes les plus multiples (crèches privées gérées par des opérateurs à but lucratif, crèches d'entreprise, crèches interentreprises, crèches multipartenariales...). /.../ Le Gouvernement a mis en place diverses mesures de nature à lever les obstacles rencontrés par les entreprises, et notamment par les petites et moyennes entreprises (PME). Si les grandes entreprises disposent de leur propre crèche, il est souvent plus simple pour une PME d'opter pour la solution crèches interentreprises créée en partenariat avec d'autres structures environnantes ou avec des collectivités locales, solution plus souple, plus rapide à mettre en œuvre (en un ou deux ans) et souvent moins coûteuse. Elles peuvent également réserver des places de crèche dans une structure gérée par une entreprise de crèche privée.