En 2019, deux livres rédigés par Roselyne Van Eecke, conseillère pédagogique nationale de l’AFOCAL, et édités par Le Journal de l’animation. Ces ouvrages vont vous aider à mieux comprendre...
AFOCAL
AFOCAL

Mieux connaitre la réglementation des ACM

Article de l'AFOCAL Commentaires fermés sur Mieux connaitre la réglementation des ACM

memento reglementation 2019En 2019, deux livres rédigés par Roselyne Van Eecke, conseillère pédagogique nationale de l’AFOCAL, et édités par Le Journal de l’animation. Ces ouvrages vont vous aider à mieux comprendre et donc mieux appliquer la réglementation des accueils collectifs de mineurs.

Sous un format compact de 96 pages, aisément transportable partout, le Mémento de réglementation 2019 vous indique de manière précise et facile à lire toutes les obligations réglementaires qui incombent au directeur ou à l’organisateur d’un séjour ou d’un accueil de loisirs : nouveaux taux d’encadrement pour le mercredi, liste des équivalences BAFA, contenu de l’inspection, rôle de l’assistant sanitaire, hygiène alimentaire…

Pour ceux qui veulent aller plus loin, et connaitre la raison de toutes ces obligations, le gros livre de près de 400 pages « Comprendre et appliquer la réglementation des accueils collectifs de mineurs » qui vient aussi d’être publié, est fait pour vous. Plus exhaustif que le mémento, comprendre et appliquer la reglementation des acmil en approfondit les contenus et aborde des sujets complémentaires comme la responsabilité civile et pénale de l’animateur et du directeur, l’enfance en danger, l’autorité parentale, l’organisation de fêtes et kermesses… Il permet aussi de donner du sens en apportant une réflexion sur le rôle et les enjeux de la réglementation actuelle, dans toutes ses dimensions.

Mieux comprendre et mieux connaitre la réglementation des ACM devrait permettre aux acteurs de terrain de s’appuyer sur ce cadre protecteur pour se consacrer pleinement à leur mission : répondre aux défis de l’éducation dans une société en évolution permanente, en aidant les enfants et les jeunes à grandir grâce à des loisirs ou des vacances de qualité où la dimension humaine et éducative est toujours primordiale.