Deux arrêtés datés du 10 janvier 2013 avec annexe sont parus au Journal officiel du 23 janvier. Ils reprennent l’un et l’autre les dispositions des arrêtés du 31 juillet 2003. Ils...
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Tourisme : 2 diplômes rénovés

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Tourisme : 2 diplômes rénovés

tourismeDeux arrêtés datés du 10 janvier 2013 avec annexe sont parus au Journal officiel du 23 janvier. Ils reprennent l’un et l’autre les dispositions des arrêtés du 31 juillet 2003. Ils définissent notamment les fonctions accompagnant ces deux titres professionnels qui sont de niveau V.

L'agent d'accueil touristique accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il (elle) exerce principalement son emploi sur une zone d'accueil en face à face mais aussi par téléphone.

Il (elle) prépare et assiste les clients sur des prestations (visites, excursions), il (elle) promeut et vend les prestations sur catalogue et les produits en boutique. L'agent d'accueil participe également à l'organisation et à l'animation d'événements festifs, culturels au sein de la structure touristique. Dans le cadre de sa mission, il applique les procédures internes à l'entreprise et s'exprime généralement en français et en anglais.

L'agent d'accueil touristique exerce seul (e) ou au sein d'une équipe ses activités sous la responsabilité d'un hiérarchique. Il (elle) est le plus souvent sédentaire.

Il (elle) est quotidiennement en relation avec les visiteurs et les institutionnels du tourisme (office de tourisme, comité départemental de tourisme, comité régional de tourisme, office de tourisme syndicat d'initiative...), ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il (elle) utilise les technologies de traitement de l'information et de la communication dans le cadre de ses fonctions.

Selon la taille de l'entreprise, l'agent d'accueil touristique exerce son activité à temps plein ou à temps partiel en qualité de saisonnier. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.

Cet emploi s'exerce dans des structures de taille variable allant des maisons de pays aux villages vacances. Il (elle) assure sa mission le plus souvent en station debout et prolongée, dans un contexte sonore plus ou moins amplifié en fonction de l'affluence des clients.

L'agent de loisirs est une personne qui, dans le cadre de sa fonction, accompagne les clients tout au long de leurs visites. Il (elle) accueille, informe et oriente les visiteurs dans une entreprise de loisirs. Il (elle) anime un public lors des files d'attentes et participe au fonctionnement des attractions. L'agent de loisirs vend des produits en boutique ainsi que des produits de restauration légère durant le séjour des visiteurs.

Il (elle) exerce principalement son emploi en face à face avec le public. L'agent de loisirs travaille le plus souvent au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il (elle) est en lien permanent avec le personnel de sécurité et les opérateurs d'attractions. Il (elle) est présent sur site dans le cadre de ses activités.

L'emploi d'agent de loisirs s'exerce dans une entreprise de loisirs, ouverte au public, à vocation récréative et/ ou culturelle, aménagée en espace clos et comportant des attractions de diverses natures. L'agent de loisirs est souvent à l'extérieur, en station debout en présence du public, dans un environnement sonore.

Dans une structure de loisirs, la tenue vestimentaire peut être imposée. Les entreprises de loisirs peuvent être ouvertes tout au long de l'année ou de manière saisonnière. La durée de travail peut être répartie de manière égale ou inégale sur cinq ou six jours pendant la saison, y compris les week-ends et jours fériés.

Il contribue à l'image de l'entreprise par son comportement, sa présentation personnelle et le respect des standards de l'entreprise. Il prend acte de la réglementation concernant la sécurité, la non-discrimination et les engagements de l'entreprise en matière de développement durable.

Un arrêté du 14 février 2013 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent de loisirs est en outre paru au Journal officiel du 23 février 2013 avec une annexe comportant les informations requises pour l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles.